Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tel(le) que je suis...
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2007

Typologie du mouvement évangélique inclusif

Welcoming_church_sign_in_Seattle        Nous dénommerons inclusifs les groupes et communautés qui, lutant contre toute discrimination, font place , au nom de l’amour inconditionnel de Dieu, à la diversité humaine en matière d’orientation sexuelle.

Quatre types permettent d’évoquer les diverses communautés ecclésiales ou para ecclésiales évangéliques au sein desquelles les personnes homosexuelles ont pu trouver un accueil positif. Nous les présenterons rapidement ici avant de revenir en détail sur cette typologie.

       Des assemblées inclusives au sein des dénominations évangéliques                     

        Les paroisses inclusives, principalement répandues aux Etats-Unis, sont des communautés locales qui développent, dans le contexte de leur tradition particulière et parfois dans une relation conflictuelle avec les institutions, un message et une pratique inclusifs. Plusieurs sont nées en milieu évangélique.

Des groupes qui font accueil

             L’expression de groupe affinitaire – qui désigne des rassemblements de personnes selon une communion d’intérêt centrée - élaborée par les sociologues peut nous aider à appréhender la réalité des mouvements chrétiens lgbt (pour lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres). Ils se donnent pour mission d’accueillir les personnes lgbt mais aussi de forger un dialogue fécond avec les Eglises.

Des réseaux d’églises alocales

          Aux marges des Eglises officielles se sont mis en place des célébrations occasionnelles et de nouveaux réseaux – internautes notamment - qui offrent à celles et ceux qui ne trouvent plus leur place dans les structures institutionnelles une vie ecclésiale alternative.

De nouvelles églises entre substitution et recomposition

 Dès les premières années du mouvement inclusif, certains ont choisi de se séparer des dénominations afin de pouvoir vivre leur foi en toute liberté et vérité. Des églises indépendantes, parfois répliques des églises traditionnelles, parfois recomposées comme les paroisses de l'UFMCC, sont ainsi nées.

67_1

    Malgré l’opposition classique des milieux évangéliques à l’homosexualité et au-delà des nuances de cette opposition, quelques évangéliques, directement concernés ou non par la question homosexuelle, se sont très tôt rapprochés du mouvement inclusif ; ce rapprochement, influencé par l’ouverture aux questions sociales et la sortie du fondamentalisme, reste profondément évangélique, fondé sur la lecture des Ecritures et nourri de l’écoute de l’expérience chrétienne des personnes homosexuelles. Il prend corps en un réseau complexe d’associations, groupes et communautés qui contribuent par leur vitalité au développement du mouvement inclusif.



Publicité
Commentaires
M
Content de te lire ici : il ne manque plus qu'un lien sur ton blogue :)<br /> <br /> Bises
B
On crée enfin son blogue et on m'en avertit même pas???<br /> Cachotier, va!<br /> Bienvenue dans la blogosphère chrétienne gay!<br /> Fraternellement, avec mon meilleur souvenir de la la gay pride
Tel(le) que je suis...
Publicité
Tel(le) que je suis...
Publicité