photoMisty Sayoko Irons se définit comme une chrétienne évangélique conservatrice, de tradition réformée. Elle anime, depuis 2001, le blog Musings on the Homosexuality, Christianity and the Bible (http://www.musingson.com/), sur lequel elle partage ses réflexions à la fois pertinentes (par leur qualité d'écoute et de réflexion) et impertinentes (aux yeux de beaucoup de chrétiens évangéliques).

Comme beaucoup de chrétiens évangéliques, Misty considère que la pratique de l'homosexualité est contraire aux enseignements de la Bible ; tout en reconnaissant l'incapacité à déterminer les causes d'une orientation sexuelle différente, elle y voit une des conséquences de la chute ; elle préconise aux chrétien(ne)s homosexuel(le)s d'opter pour le célibat.

Mais différemment de la plupart des chrétiens évangéliques, elle a choisi de se mettre à l'écoute de l'expérience de chrétien(ne)s homosexuel(le)s avec lesquel(le)s elle a noué de profondes amitiés ;
différemment de la plupart des chrétiens évangéliques, elle a décidé de reconnaître l'évidence d'amour qui peut exister entre deux personnes de même sexe et renoncé à disqualifier cet amour en le traitant de convoitise ou de perversion ; différemment de la plupart des chrétiens évangéliques, elle considère que l'homophobie ambiante des milieux chrétiens est fondée sur la peur et le préjugé.

Différemment de la plupart des chrétiens évangéliques, elle a surtout choisi de s'engager en faveur du très controversé droit au mariage civil des personnes de même sexe. Dans A Conservative Christian Case for Civil Same-Sex Marriage, un des articles de son blog, elle défend, au nom de sa compréhension calviniste de la grâce commune, la validité de cette reconnaissance. Il s'agit pour elle d'être cohérente avec le témoignage rendu à l'Evangile.

leeLee Irons, l'époux de Misty, était pasteur de Redeemer Orthodox Presbyterian Church, une paroisse membre d'une dénomination calviniste très conservatrice, née lors des grandes controverses théologiques de l'entre-deux-guerres , sous l'impulsion du pasteur John Gresham Machen (http://www.opc.org/).

Sous la pression d'un groupe de calvinistes extrêmistes, membres du mouvement reconstructionniste (qui préconise notamment le rétablissement de la peine de mort pour les personnes homosexuelles "pratiquantes" au nom de la validité de la Loi non seulement pour l'Eglise mais aussi pour la société cf http://www.indegayforum.org/news/show/26856.html), il a été suspendu dans son ministère et a dû dissoudre sa paroisse, en raison du soutien apporté aux positions de son épouse.

L'ensemble des pièces de la controverse qui a agité l'Orthodox Presbyterian Church, autour des écrits de Misty, se retrouve sur le blog de Lee (http://www.upper-register.com/about.html). Il y défend avec conviction et humilité la cohérence évangélique des choix de son épouse.