Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tel(le) que je suis...
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2007

Bloomsbury Central Baptist Church

exteriorJ'ai passé quelques jours à Londres avec mon compagnon et j'ai de nouveau eu l'occasion de visiter la belle église baptiste de Bloomsbury (http://www.bloomsbury.org.uk/), près du British Museum.  Fondée en 1848 avec le projet de faire se mélanger les classes aisées de la City et celles paupérisées de St Giles, elle a dès ses origines pratiqué une communion ouverte, rare dans les milieux baptistes.  La Bloomsbury Central Baptist Church est radicalement engagée contre les exclusions générées par la pauvreté : à un programme très riche d'action sociale s'ajoutent les repas communautaires du dimanche auxquels sont invités les sdf du quartier ou de passage.

communionUne belle fresque inspirée des premiers versets du chapitre de l'Apocalypse orne une chapelle latérale et proclame qu'en Christ est la demeure de Dieu parmi les hommes ; elle le situe au coeur de scènes de la vie quotidienne londonienne. C'est un beau témoignage d'inclusivité.

La Bloomsbury Central Baptist Church n'a pour l'instant pris aucune décision quant à l'accueil des personnes lgbt ; elle a souvent accueilli des groupes chrétiens lgbt comme LGCM (http://www.lgcm.org.uk/) ou Affirming Baptists (http://www.affirmingbaptists.org.uk/) et est sans nul doute l'une de ces églises où des personnes lgbt peuvent se sentir à l'aise.

Publicité
Commentaires
Tel(le) que je suis...
Publicité
Tel(le) que je suis...
Publicité