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21 octobre 2007

Romains

PaulQuelques études dans la Lettre  de Paul aux Romains en lien avec le baptême

 

Rédigée à la fin des années 50 de notre ère, la Lettre de Paul aux Romains se présente comme un document introductif que l’apôtre envoie à une communauté chrétienne qu’il s’apprête à visiter. Il y précise les éléments majeurs de son enseignement et donne quelques conseils relatifs à une vie conforme à l’Evangile. Ces caractéristiques font de cette Lettre un texte fondateur qui convient bien à une préparation de baptême.

Le but principal de la Lettre est d’exposer comment Dieu appelle au même salut par la foi en Jésus-Christ les croyants d’origine juive ou païenne.

La Lettre a deux grandes parties : les onze premiers chapitres constituent la charpente doctrinale suivie de conseils appliquant cette doctrine à la vie quotidienne de la communauté dans les cinq derniers chapitres. Nous retiendrons pour notre étude les chapitres 5 à 8 qui évoquent le déploiement du salut dans la vie chrétienne et les chapitres 12 à 15.

 

Le vocabulaire de Paul n’étant pas le nôtre, deux termes méritent des explications. Le mot Loi désigne l’ensemble des prescriptions de l’Ancien Testament, morales aussi bien que rituelles ; les juifs attendaient le salut de leur observance de ces prescriptions. Le terme chair fait référence à l’existence de l’homme séparé de Dieu et pas uniquement à la vie matérielle.

 

Etude 1 : Le salut en Jésus-Christ

 

Lire Romains 5 à 7

 

1) Quelle image utiliserais-tu pour exprimer ce qu'est le salut ?

 

2) De qui vient le salut ?

 

3) Pour évoquer le salut, Paul utilise le langage juridique de la justification. Que nous apprend-il sur le pardon de Dieu ?

 

4) Que recouvre l'expression de "paix avec Dieu" ?

 

5) Quel est le rôle de la foi dans le salut ?

 

6) Quelles sont les conséquences logiques du salut en Jésus-Christ ?

 

Etude 2 : L'amour du Père

 

Lire Romains 8

 

1) Sous quelle forme particulière t'adresses-tu ordinairement à Dieu ?

 

2) Quelle image principale de Dieu ressort de ce passage ?

 

3) Paul cite deux moyens privilégiés par lesquels Dieu se fait connaître à nous ? Quels sont-ils ?

 

4) Que signifie pour toi être enfant de Dieu ?

 

5) Que signifie : "tout concourt pour le bien de ceux qui aiment Dieu" selon 8:28-30 ?

 

6) Quelle est l'affirmation centrale de ce passage ?

 

Etude 3 : Le rôle de l'Esprit de Dieu

 

Lire Romains 8

 

1) Comment décrirais-tu l'Esprit de Dieu ?

 

2) Relève les diverses images qui traduisent la relation de l'Esprit au croyant dans ce chapitre

 

3) Quels rôles de l'Esprit de Dieu dans l'histoire du salut évoque Paul ?

 

4) Quels rôles de l'Esprit de Dieu dans la vie du croyant évoque Paul ?

 

Etude 4 : La sainteté

 

Lire Romains 6 et 7 et 13:8-14

 

1) Quelle définition du péché pourrait-on extraire des chapitres 6-7 de la Lettre aux Romains ? Cette définition rejoint-elle tes propres mots et ton expérience ?

2) Dans Ro 6:1-14, sur quel argument logique se fonde Paul pour inviter le chrétien à renoncer au péché ? Quelle est la dimension positive de cette dynamique ?

 

3) Dans Ro 6:15-23, comment faut-il entendre la notion d'esclave ou de serviteur ?

 

4) Dans Ro 7, relève les adjectifs qui qualifient la loi et inventorie les rôles que Paul lui attribue ? Cela ne paraît-il pas contradictoire ?

 

5) Paul cite trois images de la relation du croyant à Jésus-Christ : un vêtement, une résurrection, un service. Que nous apprennent-elles sur la sainteté ?

 

6) Ro 13:1-14 appartient à la section pratique de la Lettre. Paul traduit ici ses enseignements dans le domaine des relations interpersonnelles. Quelles sont les relations entre l'amour du prochain et le péché ? et la loi ? et la sainteté ?

Etude 5 : La communauté chrétienne

 

Lire Romains 12 à 15:13

 

1) Pourquoi un chrétien se rassemblerait-il avec d'autres chrétiens ? Qu'attends-tu personnellement d'une communauté chrétienne ?

 

2) Quelle image donne Paul de la communauté chrétienne ?

 

3) Quel don penses-tu avoir reçu pour enrichir les autres - il y a d'autres listes en 1 Co 12, Eph 4 et 1 Pie 4 ?

 

4) Qu'est-ce qui est le principal signe de reconnaissance d'une communauté chrétienne ?

 

5) Selon ces chapitres, une communauté chrétienne est-elle appelée à une uniformité de pratiques ou de convictions ? Sur quoi repose son unité ?

 

6) Quels conseils donne Paul pour rechercher l'unité au-delà de la diversité ?

 

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