Romains
Quelques études dans la Lettre de Paul aux Romains en lien avec le baptême
Rédigée à la fin des années 50 de notre ère, la Lettre de Paul aux Romains se présente comme un document introductif que l’apôtre envoie à une communauté chrétienne qu’il s’apprête à visiter. Il y précise les éléments majeurs de son enseignement et donne quelques conseils relatifs à une vie conforme à l’Evangile. Ces caractéristiques font de cette Lettre un texte fondateur qui convient bien à une préparation de baptême.
La Lettre a deux grandes parties : les onze premiers chapitres constituent la charpente doctrinale suivie de conseils appliquant cette doctrine à la vie quotidienne de la communauté dans les cinq derniers chapitres. Nous retiendrons pour notre étude les chapitres 5 à 8 qui évoquent le déploiement du salut dans la vie chrétienne et les chapitres 12 à 15.
Le vocabulaire de Paul n’étant pas le nôtre, deux termes méritent des explications. Le mot Loi désigne l’ensemble des prescriptions de l’Ancien Testament, morales aussi bien que rituelles ; les juifs attendaient le salut de leur observance de ces prescriptions. Le terme chair fait référence à l’existence de l’homme séparé de Dieu et pas uniquement à la vie matérielle.
Etude 1 : Le salut en Jésus-Christ
Lire Romains 5 à 7
1) Quelle image utiliserais-tu pour exprimer ce qu'est le salut ?
2) De qui vient le salut ?
3) Pour évoquer le salut, Paul utilise le langage juridique de la justification. Que nous apprend-il sur le pardon de Dieu ?
4) Que recouvre l'expression de "paix avec Dieu" ?
5) Quel est le rôle de la foi dans le salut ?
6) Quelles sont les conséquences logiques du salut en Jésus-Christ ?
Etude 2 : L'amour du Père
Lire Romains 8
1) Sous quelle forme particulière t'adresses-tu ordinairement à Dieu ?
2) Quelle image principale de Dieu ressort de ce passage ?
3) Paul cite deux moyens privilégiés par lesquels Dieu se fait connaître à nous ? Quels sont-ils ?
4) Que signifie pour toi être enfant de Dieu ?
5) Que signifie : "tout concourt pour le bien de ceux qui aiment Dieu" selon 8:28-30 ?
6) Quelle est l'affirmation centrale de ce passage ?
Etude 3 : Le rôle de l'Esprit de Dieu
Lire Romains 8
1) Comment décrirais-tu l'Esprit de Dieu ?
2) Relève les diverses images qui traduisent la relation de l'Esprit au croyant dans ce chapitre
3) Quels rôles de l'Esprit de Dieu dans l'histoire du salut évoque Paul ?
4) Quels rôles de l'Esprit de Dieu dans la vie du croyant évoque Paul ?
Etude 4 : La sainteté
Lire Romains 6 et 7 et 13:8-14
1) Quelle définition du péché pourrait-on extraire des chapitres 6-7 de la Lettre aux Romains ? Cette définition rejoint-elle tes propres mots et ton expérience ?
2) Dans Ro 6:1-14, sur quel argument logique se fonde Paul pour inviter le chrétien à renoncer au péché ? Quelle est la dimension positive de cette dynamique ?
3) Dans Ro 6:15-23, comment faut-il entendre la notion d'esclave ou de serviteur ?
4) Dans Ro 7, relève les adjectifs qui qualifient la loi et inventorie les rôles que Paul lui attribue ? Cela ne paraît-il pas contradictoire ?
5) Paul cite trois images de la relation du croyant à Jésus-Christ : un vêtement, une résurrection, un service. Que nous apprennent-elles sur la sainteté ?
6) Ro 13:1-14 appartient à la section pratique de la Lettre. Paul traduit ici ses enseignements dans le domaine des relations interpersonnelles. Quelles sont les relations entre l'amour du prochain et le péché ? et la loi ? et la sainteté ?
Etude 5 : La communauté chrétienne
Lire Romains 12 à 15:13
2) Quelle image donne Paul de la communauté chrétienne ?
3) Quel don penses-tu avoir reçu pour enrichir les autres - il y a d'autres listes en 1 Co 12, Eph 4 et 1 Pie 4 ?
4) Qu'est-ce qui est le principal signe de reconnaissance d'une communauté chrétienne ?
5) Selon ces chapitres, une communauté chrétienne est-elle appelée à une uniformité de pratiques ou de convictions ? Sur quoi repose son unité ?
6) Quels conseils donne Paul pour rechercher l'unité au-delà de la diversité ?