Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tel(le) que je suis...
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2007

Cène d’après Actes 10

Introduction

231En 1968, au plein coeur de la lutte pour la déségrégation, Stanley Kramer réalise "Devine qui vient dîner ce soir ?". Dans le cadre intimiste d'un dîner de famille, les préjugés s'effondrent parce que des hommes et des femmes acceptent d'inviter ou d'être invités et de se rencontrer autour d'un repas.On aurait pu donner le même titre à un épisode des Actes des apôtres dans lequel un homme répond à une invitation.

La rencontre entre Pierre et Corneille n'a rien d'extraordinaire.

Une vision, un ordre, une obéissance.

Enfin, cela s'arrêterait là si Dieu ne prenait pas la parole - et pour quelle parole !

"Ce que j'ai, moi, Dieu, déclaré pur, ne le regarde pas comme impur"

Pourquoi Dieu affirme t'il cela à Pierre ?

Pour l'aider à prendre du recul par rapport à la rudesse des prescriptions alimentaires de la loi ? Certes !

Pour lui redonner le sens de la beauté de toute la création ? Pourquoi pas !

Mais Pierre ne s'y trompe pas : c'est sur une personne qu'il doit changer de regard !

Sans cette parole, Pierre n'aurait jamais accepté d'être reçu par Corneille, un homme pieux,
Corneille, un homme qui avait commencé à cheminer pour découvrir et faire sienne une foi étrangère à sa culture,
Corneille, aussi et avant tout un non-juif - quelle horreur !
Corneille, un homme vivant différemment malgré une même foi partagée, çà ne pouvait pas, çà ne devait pas exister !

Et de fait, si Pierre n'avait pas visité Corneille, nous chrétiens issus des nations païennes, n'aurions jamais existé !

Ce repas est un enseignement pour nous
Corneille offre un repas ; Pierre le reçoit, l'accepte
Pierre partage ses convictions ; Corneille et sa maisonnée les reçoivent, les acceptent.

Et Dieu dans tout çà ?

Pierre affirme qu'il ne fait point de favoritisme.

Il ajoute que Jésus de Nazareth est le Seigneur de tous.

Et il constate, avec les disciples juifs, que l'Esprit de Dieu descend sur tous ceux qui écoutent la parole !


Institution

Ce repas qui invite à donner et à recevoir,

Ce repas qui ouvre les yeux et fait dépasser préjugés et différences,

Ce repas où Dieu enseigne à Pierre comme à Corneille l'universalité de son amour et son refus catégorique de voir une femme ou un homme exclu(e), catalogué(e), étiqueté(e), désigné(e) comme impur, fut-ce au nom de principes religieux,

Ce repas ne nous rappelle t'il pas ceux que Pierre a partagés avec Jésus ...

... Ce repas n'est-il pas l'écho d'un autre repas où Jésus prit du pain et après avoir rendu grâce, le rompit et dit : "Prenez, mangez, ceci est mon corps donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi." ?

L'écho d'un repas que Jésus conclut en élevant la coupe et en disant : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez" ?


Prière

Je vous invite à la prière.

Nous sommes ici, d'horizons divers.
Nous nous sommes peut-être demandé qui viendrait dîner ici ce soir !
Nos attentes, nos convictions, nos expériences différentes, entremêlées à nos peurs, pourraient s'ériger comme des barrières entre nous.

Mais nous nous savons convoqués, invités et accueillis par ton amour en ce lieu.
Cet amour nous invite à nous regarder comme frères et soeurs.
Tu nous a dit tout ton amour en Jésus, qui a vécu parmi nous, est mort comme nous et a été ressuscité comme nous espérons l'être.
Pour lui, nous te disons merci.

Que ton Esprit descende maintenant sur nous comme il est descendu sur Corneille et les siens, les désignant comme tes enfants aux yeux de tous.
Que ton Esprit descende maintenant sur nous comme il est descendu sur Pierre et ses amis, ouvrant leurs yeux sur l'universalité de ton amour.
Que ton Esprit descende maintenant sur nous et nous fasse découvrir ici :
le signe de la vie, la mort et la résurrection de Jésus, ton fils,
le signe de sa présence vivante parmi nous
,
le signe de notre fraternité humaine.

 

Invitation

Esaïe le prophète disait au peuple d'Israel :"Venez et mangez, venez et buvez, même celui qui sait ne rien avoir"

Jésus a dit à ses amis : "Venez, maintenant tout est prêt"

Jésus nous dit encore : "Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu'un entend ma voix et m'ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je prendrai mon repas avec lui et lui avec moi. Oui, c'est moi qui vient dîner ici ce soir "


Texte préparé par Sarah Andréo et Jean Vilbas pour un service de sainte-cène à Lille, novembre 2003



 

Publicité
Commentaires
Tel(le) que je suis...
Publicité
Tel(le) que je suis...
Publicité