Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tel(le) que je suis...
Derniers commentaires
Archives
11 février 2008

L'Eglise afro-américaine est-elle homophobe ?

Coretta_KingLa candidature de Barak Obama et son soutien mitigé à l'avancée des droits des personnes lgbt pose la question de l'homophobie au sein de la communauté afro-américaine, dont il cherche le soutien, et plus particulièrement des églises. L'opposition de nombreux pasteurs afro-américains à toute comparaison entre les discriminations fondées sur la couleur de la peau et celles fondées sur l'orientation sexuelle est une contradiction majeure, dénoncée par la défunte épouse de Martin Luther King, Coretta.

Comme l'a écrit Johari Jabir, les églises afro-américaines ont rarement approché les questions de genre et de sexualité(s) de manière positive. On en trouvera de bien tristes exemples sur le site d'Operation Rebirth (http://www.operationrebirth.com/) .

La situation est toutefois bien plus complexe qu'il n'y paraît : parler pour les églises afro-américaines de "placard ouvert", comme Mindy et Robert Fullilove dans Though, I stand at the door and knock, rend davantage justice à une attitude surtout fondée sur l'invisibilité et le silence des personnes lgbt.

163La communauté afro-américaine a notamment donné au mouvement inclusif de grands leaders ; j'en mentionnerai cinq, parmi de nombreux autres :

* Bayard Rustin, militant quaker et gay des droits civiques aux côtés de Martin Luther King.

*James Tinney, fondateur de la Pentecostal Coalition for Human Rights et de Faith Temple à Washington, DC ; journaliste et pasteur de la Church of God in Christ, il a oeuvré, jusqu'à sa mort en 1988, pour faire reculer l'homophobie au sein du pentecôtisme (http://www.lgbtran.org/Profile.aspx?ID=66).

* Yvette Flunder (http://www.arkofrefuge.org/flunder_bio_2004.shtml), fondatrice de City of Refuge church (http://www.sfrefuge.org/), une église pentecôtiste inclusive rattachée à la United Church of Christ.

irene_headshot* la théologienne féministe Irene Monroe (http://www.lgbtran.org/Profile.aspx?ID=8), co-pasteure de la paroisse universitaire Harvard Memorial Church (http://www.memorialchurch.harvard.edu/), aux côtés du pasteur baptiste, afro-américain et miltant gay, Peter Gomes (http://www.hds.harvard.edu/faculty/gomes.cfm).

*Carlton Pearson (http://www.bishoppearson.com), le controversé prédicateur de l'Evangile de la réconciliation universelle, pasteur d'une église charismatique indépendante de Tulsa, rattachée à la United Church of Christ, New Dimensions (http://www.newdimensions.us/), hétéro fervent défenseur de l'inclusivité.

Il existe de nombreuses paroisses afro-américaines inclusives, baptistes, méthodistes, pentecôtistes, indépendantes ou rattachées à des dénominations historiques. L'ouvrage A whosoever Church de Gary David Comstock fournit de précieuses informations sur ce mouvement récent au sein des églises afro-américaines, à travers des entretiens avec des pasteur(e)s et théologien(ne)s afro-américain(e)s favorables à l'inclusivité.

93BA3919_09C7_42B7_86F5AA5CD07CFFD7Plusieurs réseaux conjuguent les efforts de ces communautés, notamment : Operation Rebirth  qui liste des paroisses ouvertes de diverse dénominations (http://www.operationrebirth.com) et le Fellowship, récemment organisé par la pasteure Yvette Flunder (http://www.radicallyinclusive.com/) ; le Unity Fellowship Church Movement (http://www.unityfellowshipchurch.org/) rassemble des paroisses dont les membres sont majoritairement lgbt. Balm in Gilead (http://www.balmingilead.org/) est une oeuvre qui vise à favoriser l'intégration des personnes séropositives dans les églises ; elle a publié des documents sur les questions lgbt.

De très utiles articles sont disponibles sur le site du Center for Lesbian and Gay Studies in Religion and Ministry (http://www.clgs.org)




Publicité
Commentaires
G
Nous avons des amis, une famille homoparentale afro-américaine, dont un membre est en formation pour devenir pasteur au sein de la United Church of Christ.<br /> <br /> D'autres amis afro-américains gais fréquentent des églises baptistes typiquement afro-américaines, où ils sont acceptés. <br /> <br /> Je ne comprends jamais les persécutés/opprimés, qui à leur tour persécutent/oppriment d'autres gens. Je trouve ça inadmissible, et je pense souvent à la parabole des deux serviteurs...
Tel(le) que je suis...
Publicité
Tel(le) que je suis...
Publicité