Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tel(le) que je suis...
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2007

Church.co.uk

pix_aboutL'église qui porte ce nom se situe dans le quartier de Waterloo, au coeur de Londres (http://www.church.co.uk). C'est une église unie, doublement affiliée à la Baptist Union (http://www.baptist.org.uk/) et à la United Reformed Church (http://www.urc.org.uk/) ; elle occupe les locaux de l'historique Christ Church & Upton, une église non-conformiste, fer de lance du christianisme social évangélique en Grande-Bretagne. Le combat anti-esclavagiste et la lutte contre le travail des enfants font partie de l'héritage historique de cette église.

Cette mission sociale est aujourd'hui assumée par Oasis Trust (http://www.oasistrust.org/) qui oeuvre en Grande-Bretagne et en Afrique ; l'inclusivité est clairement affirmée comme l'un des principes fondateurs de cette oeuvre (http://www.oasistrust.org/about/inclusion/).

La communauté se déclare aussi inclusive ; elle apparaît notamment dans la liste d'églises recommandées sur le site des Young lgbt Christians (http://www.ylgc.org.uk/churches.html). Ce positionnement est d'autant plus intéressant qu'aucune des deux dénominations auxquelles elle est affiliée ne sont inclusives.

stevechalkesmlL'un des pasteurs de cette église est Steve Chalke. Il a été récemment au coeur d'une intense polémique à cause de son ouvrage The lost message of Jesus ; il y expose une compréhension de la croix qui prend des distances par rapport à la doctrine de la substitution pénale pour insister sur la croix comme témoignage de l'amour de Dieu. Ce qui a été vu comme un blasphème par nombre de théologiens évangéliques n'était peut-être qu'un effort de rendre compréhensible le coeur du message de l'Evangile ; un effort déjà réalisé par John Stott dans sa magistrale étude sur la croix.

 

Publicité
Commentaires
Tel(le) que je suis...
Publicité
Tel(le) que je suis...
Publicité