Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tel(le) que je suis...
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2007

Universal Fellowship of Metropolitan Community Churches

  800px_TroyPerry2006_09_17

Fondée en 1968 par le pasteur pentecôtiste Troy Perry, l'Universal Fellowship of Metropolitan Community Churches (en français Fédération Internationale des Eglises MCC) compte aujourd'hui plus de 300 églises et environ 40000 membres dans une vingtaine de pays (http://www.mccchurch.org) ; en France, une seule église existe à Montpellier où elle a été fondée il y a 10 ans (http://eglise.mcc.free.fr/) ; le Centre du Christ libérateur de Paris, fondé comme église indépendante par le pasteur Doucé, a été rattaché aux MCC de sa mort en 1991 à 1998 avant de retourner à son indépendance.

Les MCC sont souvent présentées comme des "gay churches" par leurs détracteurs ; si leur vocation première a été d'accueillir les chrétiens lgbt et de rendre témoignage de l'amour inconditionnel de Dieu au sein de la communauté lgbt, la prise en compte des droits des personnes lgbt a orienté la dénomination vers le combat en faveur de la justice sociale et a élargi son champ d'action bien au-delà du monde lgbt. Comme toutes les églises, celles qui appartiennent à cette fédération ont pour centre Jésus le Christ ; plus que beaucoup d'autres, elles insistent sur le fait que c'est l'accueil du Christ qui est constitutif d'une communauté chrétienne au-delà de nombreuses diversités.

mccLes MCC sont parfois présentées comme des églises "fondamentalistes". Si son enracinement premier et une grande partie de ses fondateurs sont issus du monde évangélique américain ou européen voire africain ou asiatique (le pentecôtisme pour Troy Perry ou Donald Eastman, les Assemblées de Frères pour Jean White, le baptisme pour Thomas Friedhof), la Fédération se présente aujourd'hui comme une église post-dénominationnelle. Sa confession de foi s'inscrit dans la lignée des confessions de foi historiques même si la théologie se veut plurielle. La spiritualité s'est enrichie des apports de membres et de leaders venus d'horizons ecclésiaux divers. Les cultes sont plus ou moins liturgiques selon les paroisses mais toutes laissent une grande part de spontanéité au sein des célébrations ; certaines ont gardé une forme de culte assez proche de celle des milieux évangéliques ou charismatiques ou offrent un culte de ce type en plus d'un cute plus formel. C'est le cas de la vibrante MCC de Londres-Nord (http://www.mccnorthlondon.org/) ou de celle de San Francisco (http://www.mccsf.org/). Au-delà de la variété des pratiques baptismales, toutes les paroisses restent des églises de professants acceptant pour membre qui confesse que  Jésus est Seigneur ; l'accent mis sur le sacerdoce universel des croyants corrige un cléricalisme qui relève plus d'une forte structuration que d'une capture des ministères. Une sensiblité évangélique continue d'imprégner fortement l'ensemble de la Fédération ; c'est le trait dominant en Amérique latine où les MCC se développent (http://www.mccchurch.org/Content/NavigationMenu/FindanMCC/CentralandSouthAmericas/Central_and_South_Am.htm)

Sanctuary_op_800x528Un certain nombre de communautés se sont mal accomodées de cette diversité et la courte histoire de l'UFMCC a connu quelques divisions. Certaines paroisses ont jugé la Fédération comme trop conservatrice à l'instar de la méga-église de Dallas, connue sous le nom de Cathedral of Hope ( http://www.cathedralofhope.com/) aujourd'hui affiliée à la United Church of Christ (http://www.ucc.org/) ; une majorité des paroisses qui ont quitté la Fédération l'ont au contraire fait parce qu'elles la considéraient trop libérale. Une des premières églises locales à s'être séparée de l'UFMCC est Casa de Cristo Evangelical Church à Phoenix (http://www.casadecristo.org/) en 1977 ; plus récemment, plusieurs ont formé une nouvelle fédération : les International Christian Community Churches (http://www.intlccc.org/).

A l'approche des 10 ans de la MCC de Montpellier et des 40 ans de la Fédération, je vous invite à rendre grâces à Dieu pour le témoignage rendu par ces communautés à son amour inconditionnel et à les porter dans votre prière ! Un week-end de célébration est prévu les 15-16 décembre à Montpellier à l'occasion de Noël et des 10 ans de la paroisse ;  vous trouverez le programme ici :   http://eglise.mcc.free.fr/retarite%20noel%202007.htm

Publicité
Commentaires
J
Les MCC ont une ecclésiologie qui reflète la diversité des origines de leurs membres et est un bon compromis : des milieux évangéliques vient l'accent premier sur le sacerdoce universel des croyants ; du congrégationalisme, la souveraineté des églises locales ; du système presbytérien-synodal, des instances délibératives et décisionnelles, collégiales et représentatives ; du système épiscopal, la reconnaissance d'un ministère spécifique d'unité à travers les elders de région et le modérateur général. Ce pragmatisme inventif permet de corriger les dérives évidentes de chaque système. <br /> Il existe des membres de la MCC d'origine catholique qui aimeraient dire que Troy Perry ou la fédération sont catholiques ; ceci me paraît abusif. <br /> La reconnaissance de l'episkope à travers le ministère d'unité et d'encouragement de l'elder n'est nullement attaché à la recherche de la succession apostolique que l'on retrouve dans les Eglises catholique romaine, vieille-catholique, anglicane ou orthodoxe ou plus fébrilement dans ces communautés dont on dit malicieusement qu'elles comptent plus d'évêques (moult fois consacrés que de prêtres et plus de prêtres que de fidèles).<br /> Ce qui fonde l'apostolicité de l'Eglise pour les MCC c'est comme dans l'ensemble des Eglises de la Réforme, c'est la fidélité à la foi apostolique telle qu'elle s'exprime dans le Nouveau Testament et comme elle a été résumée dans le symbole dit des apôtres.
G
Troy Perry a évolué, et pas seul, heureusement, vers une ecclésiologique catholique de tradition. J'espère qu'un jour la MCC puisse récupérer la succession apostolique historique, comme l'ont fait d'autres Églises.
M
Je ne connaissait pas du tout ces églises "MCC" que je découvre via ce site. <br /> <br /> Je suis séduit par ce concept d'églises qui soit à la fois ouvertes aux personnes LGBT, inclusives, engagées pour plus de justice sociale, tout en étant des églises de professants. <br /> <br /> Je regrette que les églises "professantes", qui sont généralement des églises évangéliques, se présentent comme garantes d'un conservatisme outrancier et soient de fait bien peu ouvertes.<br /> <br /> Espérons que ces églises seront ammenées à se développer ailleurs en France ...
Tel(le) que je suis...
Publicité
Tel(le) que je suis...
Publicité