Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tel(le) que je suis...
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2007

Les couples de même sexe seront-ils dans l'album de l'église ?

organ_broadwayLa Broadway Baptist Church de Fort Worth au Texas (http://www.broadwaybc.org/), qui compte parmi ses membres plusieurs couples de même sexe, est confrontée à un dilemne : doit-on faire apparaître, dans le livret de présentation de l'église, les couples de même sexe de la même manière que les couples hétérosexuels ou faire des portraits individuels des membres homosexuels qui sont en couple ? Ce dilemne est présenté dans un récent article de l'agence de presse des Baptistes du Sud. (http://www.sbcbaptistpress.org/BPnews.asp?ID=26765)

Ce débat est intéressant car il pose la question de l'accueil au sein des églises et fait de la visibilité des personnes lgbt l'enjeu principal.

invitationBroadway Baptist Church, fondée en 1882, est une église baptiste du Sud (http://www.sbc.net/) qui a rejoint un réseau d'églises baptistes en désaccord avec le néo-fondamentalisme réapparu dans la Southern Baptist Convention, le Cooperative Baptist Fellowship (http://www.thefellowship.info/).

Plusieurs églises de ce réseau sont inclusives même si le Cooperative Baptist Fellowship garde une position conservatrice sur les questions d'orientation sexuelle. Broadway Baptist Church est une église qui accueille depuis plusieurs années des membres homosexuels dont plusieurs sont en couple ; elle compte aussi des membres qui ne considèrent pas qu'il soit conforme à la volonté de Dieu de vivre son homosexualité mais qui sont prêts à cheminer avec des chrétien(ne)s de conviction différente.

ruthLes tensions qui se sont fait jour pointent les ambiguïtés d'un accueil qui se fait sans visibilité ; on rencontre cette ouverture dans nombre d'églises de différentes dénominations mais, drapée du voile de la discrétion, elle renvoie des personnes lgbt une image honteuse ; quant au témoignage d'églises ouvertes, il est obscurci alors que la haine et le préjugé s'étalent au grand jour dans nombre de communautés chrétiennes.

Il n'est pas dénué d'intérêt qu'un des vitraux de Broadway Baptist Church - eh oui, certaines églises baptistes ont des vitraux ! - représente Ruth et Noémi. Sans vouloir faire de ces deux femmes un couple de lesbiennes, leur alliance en dehors des normes d'Israël et l'intensité de l'attachement de Ruth pour Noémi est un modèle pour beaucoup.

Ma prière est que cette église, comme beaucoup de celles qui offrent une généreuse hospitalité, fasse le pas suivant de rendre visibles leurs membres lgbt et leur accueil de tou(te)s au nom de l'Evangile.

C'est aussi l'un des buts de ce site de travailler à la visibilité des disciples de Jésus qui sont lgbt et des églises qui osent affirmer leur hospitalité.

altar

Publicité
Commentaires
Tel(le) que je suis...
Publicité
Tel(le) que je suis...
Publicité